Qu’est-ce qu’une entreprise dans l’esprit occidental ?

L’entreprise, dans l’esprit occidental, est une organisation qui a pour projet de produire un bien ou un service, avec pour objectif final de dégager du profit à travers la vente de ce bien ou service.


 

Structure et organisation interne aux origines

 

Comme le rappelle J.-F. Dortie, pour parvenir à ce résultat, les tâches sont divisées en fonctions spécialisées : forces de vente, marketing... (Soit le modèle bureaucratique défini par Max Weber, dont les spécificités françaises ont été soulignées par Michel Crozier).  Une hiérarchie et des règles formelles de fonctionnement permettent d’assurer la coordination globale de l’entreprise. Les organisations sont donc construites dans un esprit rationnel, et parfois rigide, au service de l’efficacité de la production.

Au vu de cette définition, la pensée managériale a d’abord été façonnée par un esprit de rationalisation des ressources humaines et matériels, que ce soit par le haut (Fayol) ou par le bas (Taylor).

 

La gloabalisation de l’économie oblige les entreprises à se restructurer

 

Depuis quelques années, l’ouverture des frontières et les avancées technologiques  en matière d’information et de communication (le boum Internet) obligent les entreprise à s’adapter aux nouvelles donnes du marché mondial, en modifiant leur mode de fonctionnement. Malgré des changements visibles (comme l’utilisation d’intranet ou la création de réseaux par exemple), un grand nombre d’entreprises rencontrent des difficultés à se transformer en profondeur, pour répondre aux nouveaux besoins du marché mondial, « l’esprit ingénieur » (croyance en une rationalité pure) reste très présent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :